Police Nyon Région | Accueil | Actualités
Le bruit, ça nuit!
Contrôle des champignons à la PNR

Le bruit, ça nuit!
Campagne de prévention contre le bruit de voisinage
La période estivale est propice aux rassemblements festifs, tant sur le domaine public qu’au sein des logements privés.

 

La PNR souhaite rappeler quelques notions de base concernant le bruit et ses nuisances. Cette campagne préventive s’effectue à l’aide de sets de table distribués à une sélection d’établissements publics nyonnais, lesquels bénéficient d’une large clientèle durant l’été.

 

Le bruit, ça nuit ! Tel est le message communiqué par la PNR qui entend sensibiliser la population sur le thème du bruit de voisinage. Les sets de table sous forme de quiz permettront de tester les connaissances de la clientèle sur la question du bruit. A noter que les nuisances sonores font partie des incivilités sanctionnées par le Code Civil  et le règlement communal. Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de passer un moment instructif en attendant leur repas, voici quelques principes à retenir :

 

  • Chacun évite les bruits excessifs qui peuvent incommoder l’entourage ; il respecte le repos public de 22 :00 à 07 :00.
  • Chacun est tenu de prendre toute précaution utile pour éviter de troubler la tranquillité et le repos d’autrui.
  • Lors d’événements festifs ponctuels, une information préalable à ses voisins facilite l’acceptation de ces situations qui doivent toutefois demeurer exceptionnelles.
  • Contrairement à une croyance répandue, les nuisances sonores ne sont pas plus autorisées pendant la journée que pendant la nuit.

A bon entendeur, salut !

 

Informations complémentaires : Adj. Olivier Rihs, sous-chef de la division Communauté et voie publique, 078 632 33 31

Campagne de prévention des cyberescroqueries: « Et vous ? Vous auriez dit oui ? »

Une campagne nationale de prévention des cyberescroqueries a récemment démarré sur le thème « Et vous ? Vous auriez dit oui ? ». Les polices suisses et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) unissent leurs forces afin de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter sur internet.

Les quatre concordats policiers suisses (RBT, PKNW, ZPKK, ostpol), Zurich ainsi que PSC ont débuté une campagne nationale de prévention afin de sensibiliser la population aux potentiels risques présents sur Internet. Dans ce cadre, des capsules vidéos d’environ une minute chacune seront diffusées sur les réseaux sociaux, au rythme d’une par trimestre. Les trois thèmes abordés en 2019 seront les escroqueries sur les plateformes de petites annonces (www.skppsc.ch/cyberescroqueries), l’escroquerie sentimentale (Romance scam) ainsi que les mules financières (Money Mule). Les diffusions se poursuivront en 2020 avec de nouvelles escroqueries abordées. Diverses autres actions de sensibilisation seront entreprises en parallèle dans les cantons (campagne d’affichage, distribution de cartes postales, articles de fond diffusés sur les sites dédiés à la prévention, conférences, etc.).

« Et vous ? Vous auriez dit oui ? »

Cette nouvelle campagne met en exergue la dichotomie entre le comportement des citoyens dans la vie réelle et leur comportement sur Internet. En effet, dans une même situation, la majorité des gens semble agir différemment sur Internet ou dans la "vraie" vie. Certaines attitudes mènent bien souvent à une cybervictimisation, avec des conséquences financières et psychologiques très lourdes. L’objectif est également de transmettre quatre conseils généraux quant aux comportements de base à adopter sur Internet afin de minimiser le risque d’être victime d’un escroc :

  • Ne vous fiez jamais à une personne que vous ne connaissez que par Internet.
  • Ne transmettez jamais de mots de passe et de documents officiels (passeport, permis de conduire, etc.).
  • Ne divulguez jamais de photos ou d’informations intimes.
  • Ne versez jamais d’acompte sans être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

 

Cette coordination nationale s’avère nécessaire en raison de l’augmentation croissante des cas de cybercriminalité au fil des ans. En effet, bien que les cas de cyberescroqueries ne fassent généralement pas encore l’objet d’un décompte spécifique de la part de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) et des polices, les statistiques nationales 2018 montrent une augmentation de 23% des escroqueries, une grande partie de cette hausse pouvant être attribuée au cyber. De plus, les enquêtes judiciaires consécutives aux dépôts de plaintes des nombreuses victimes s’avèrent souvent complexes, en raison du caractère international d’Internet.

Petite annonce alléchante sur Internet (clip)
Protège ta peau!

La Police Nyon Région donne des conseils concrets aux conducteurs de deux-roues motorisés. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation auprès des conducteurs de deux-roues motorisés, la Police Nyon Région effectuera des contrôles préventifs sur les grands axes de la région nyonnaise, le mardi 18 juin et le jeudi 20 juin.

 

L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par des vêtements adaptés et conçus pour protéger les conducteurs. Des équipements de protection individuelle permettent d’amoindrir la gravité des lésions, fractures, et autres abrasions cutanées ou musculaires.  

 

Dans un but préventif, les policiers de la PNR intercepteront motards et scootéristes d’une manière aléatoire sur les axes fortement fréquentés de la région et formuleront des conseils à cette catégorie de conducteurs particulièrement vulnérables en cas de chute.

 

En signe de récompense, les conducteurs correctement équipés se verront remettre une petite attention, alors que les moins prudents recevront du matériel didactique sur la manière adéquate de se vêtir.

 

Quelques conseils en bref :

Casque                Modulable et intégral, si possible de couleur voyante

Veste                   A manches longues, en cuir ou en matériau antiabrasif

Gants                   En cuir, recouvrent complètement les mains et poignets

Pantalon             Long et robuste, en cuir ou en jeans renforcé Kevlar

Chaussures         Bottes ou chaussures montantes


Informations légales
Les textes, photos et logos de ce site ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable (sauf les communiqués, formulaires et règlements).
© Police Nyon Région

POLICE NYON REGION | police-nyon-region.ch | Crans-près-Céligny, Nyon, Prangins | design & dev by Bluewave Studio ©2014